Par Luce Fecteau
Stratego

3 bonnes raisons de faire affaire avec un courtier immobilier

Acheter ou vendre une maison, ce n’est pas un moment banal dans une vie. Il y a tant de choses auxquelles penser pour que la transaction soit un succès. La meilleure façon pour vous assurer de vivre une belle expérience est de faire affaire avec un courtier immobilier.

Voyez pourquoi vous en sortirez gagnant.

Faire affaire avec un courtier immobilier, c’est maximiser la visibilité de votre propriété.
Les courtiers immobiliers sont des professionnels bien informés qui savent s’entourer des bonnes personnes. Comme client, vous profitez de leur vaste réseau de contacts pour maximiser la visibilité de votre propriété.

Premièrement, votre courtier immobilier affichera votre maison sur des plateformes spécialisées, telles que Centris, où elle sera vue par des milliers d’acheteurs potentiels. De plus, son réseau d’affaires inclut de nombreux autres courtiers à la recherche de la bonne propriété à vendre pour leurs clients. Ça pourrait être la vôtre !

Votre courtier connait les meilleures stratégies de mise en marché et de promotion pour attirer les bons acheteurs potentiels et, par conséquent, vendre votre maison plus rapidement. Il a également accès à des outils spécialisés pour connaitre les plus récentes statistiques sur le marché immobilier de votre secteur. Ces données lui permettent de fixer le juste prix de votre propriété.

Faire affaire avec un courtier immobilier, c’est réduire la paperasse et les démarches.
La vente ou l’achat d’une maison est un processus qui demande de remplir plusieurs documents légaux. En faisant affaire avec un courtier, vous vous assurez que ces formulaires sont bien remplis. Son accompagnement tout au long du processus vous aide à éviter les ennuis et garder l’esprit tranquille.

Il peut aussi vous recommander de nombreux professionnels avec lesquels il a l’habitude de collaborer, tels que des courtiers hypothécaires, des notaires, des entrepreneurs en construction, etc. En cas de besoin, vous pourrez donc compter sur des personnes de confiance.

Faire affaire avec un courtier immobilier, c’est être bien protégé. 
Conformément à la Loi sur le courtage immobilier, les courtiers sont soumis à de nombreuses exigences dans l’intérêt de la protection du public. L’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) est responsable de :

  • S’assurer que les courtiers respectent les règles d’éthique établie dans le cadre de leur pratique ;
  • Fournir des outils et des formulaires normalisés ;
  • Être à la disposition du public en cas de litige.

Finalement, les courtiers immobiliers reconnus par l’OACIQ contribuent au Fonds d’indemnisation du courtage immobilier et souscrivent à une assurance responsabilité professionnelle.

Avec tous ces avantages, personne ne devrait se passer de l’accompagnement d’un courtier immobilier pour l’achat ou la vente de sa propriété !

Autres articles pouvant vous intéresser
Quelles sont les modalités d’un bail commercial
Stratego
Quelles sont les modalités d’un bail commercial
14 mai 2024

Les modalités d’un bail commercial sont cruciales à comprendre tant pour les propriétaires que pour les locataires. Voici un aperçu des principales modalités à considérer dans un bail commercial : Durée du bail : C’est la période pendant laquelle le locataire a le droit d’occuper le bien immobilier. Les baux commerciaux peuvent varier en durée,

Quelles sont les étapes avant de mettre son chalet en location
Stratego
Quelles sont les étapes avant de mettre son chalet en location
7 mai 2024

Avant de mettre votre chalet en location, il est crucial de comprendre les réglementations locales qui régissent ce processus. Voici quelques éléments à prendre en compte : Exigences en matière de permis : Renseignez-vous auprès des autorités locales pour savoir si vous avez besoin d’un permis spécifique pour louer votre chalet. Certains endroits exigent des

Comment aider son enfant dans l’achat d’une première propriété
Stratego
Comment aider son enfant dans l’achat d’une première propriété
1 mai 2024

Comment aider son enfant dans l’achat d’une première propriété L’éducation financière est un élément crucial pour préparer son enfant à l’achat d’une première propriété. En tant que parent, vous pouvez jouer un rôle essentiel en lui enseignant les principes de base de la gestion de l’argent, de l’épargne et du crédit dès son jeune âge.